Accueil LNHB Sommaire LNHB Dosimétrie Radioactivité

Actualités / News


Publication du volume 8 de la TABLE DE RADIONUCLÉIDES : une monographie éditée par le BIPM



Jusqu’en 1987, l’ancienne Table des Radionucléides était publiée par le CEA sous forme de quatre classeurs. En 1996, une collaboration internationale s’est formée, sous l’impulsion du Laboratoire National Henri Becquerel, afin de poursuivre et développer ce travail d’évaluation des données de décroissance radioactive et leur mise à disposition auprès des utilisateurs. À la suite de ces travaux, le CD-Rom NUCLÉIDE ainsi qu’un nouveau volume sur papier, suivi de deux autres, ont été publiés.
Le nouveau volume publié aujourd’hui complète ou renouvelle les volumes précédents. Les données recommandées concernant la décroissance radioactive d’environ 30 radionucléides y sont mises à jour ou ajoutées.
Le volume 1 contient les données recommandées de la période radioactive, des énergies et intensités d’émissions des rayonnements α, β, γ, X et électroniques ainsi que les incertitudes associées, pour les radionucléides dont la masse est inférieure ou égale à 150. Le volume 2 contient les informations similaires pour les radionucléides de masse supérieure à 150.
Le volume 3 (publié début 2007) contient les données pour 26 radionucléides supplémentaires, ainsi que la ré-évaluation de 125Sb et 153Sm.
Le volume 4 (publié fin 2008) contient les données pour 31 radionucléides supplémentaires, ainsi que la ré-évaluation de 226Ra.
Le volume 5 (publié mi-2010) contient les données pour 17 nouveaux radionucléides, ainsi que la ré-évaluation de 8 autres nucléides.
Le volume 6 (publié mi-2011) contient les données pour 21 nouveaux radionucléides, ainsi que la ré-évaluation de 4 autres nucléides.
Le volume 7 (publié début 2013) contient les données pour 24 nouveaux radionucléides, ainsi que la ré-évaluation de 5 autres nucléides.
Le volume 8 (publié fin 2016) contient les données pour 23 nouveaux radionucléides, ainsi que la ré-évaluation de 9 autres nucléides.
Un fichier de commentaires explicitant à partir de quelles données mesurées ou calculées ont été établies les données dites recommandées est aussi disponible.

Ces volumes peuvent être téléchargés sur le site du BIPM :
http://www.bipm.org/en/publications/scientific-output/monographie-ri-5.html

Ce travail a été mené à bien par un groupe international (Decay Data Evaluation Project) composé du Laboratoire National Henri Becquerel (BNM-LNHB, France), du Physikalisch Technische Bundesanstalt (PTB, Allemagne), de l'Idaho National Engineering & Environmental Laboratory (INEEL, États-Unis), du Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL, États-Unis), du Khlopin Radium Institute (KRI, Russie) et de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA, Autriche). Le LNHB a assuré, avec le LBNL, la coordination, la compilation et l’édition des études.

Cette publication est l’une des monographies publiées par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) pour le compte du Comité Consultatif des Rayonnements Ionisants (CCRI). Le but de cette série de publications est de faire le point sur des sujets d’importance pour la mesure des rayonnements ionisants. Cette monographie devrait devenir une référence pour la communauté internationale des utilisateurs impliqués dans ce domaine et en particulier les laboratoires nationaux de métrologie.


Publication de la Mini Table de Radionucléides - édition 2015



Cette table est un outil pratique et quotidien pour tous les travailleurs opérant au contact des radionucléides. Elle concerne tous les secteurs scientifiques et techniques, comme la médecine, la recherche ou l’industrie.

La Mini Table de radionucléides a été conçue comme un instrument permettant de repérer et valider rapidement les principales caractéristiques des radionucléides les plus utilisés (environ 300) que l’on rencontre en milieu médical, industriel, nucléaire, gestion des déchets, etc.

Présentée en format de poche, elle permet pour chaque radionucléide d’indiquer ses caractéristiques fondamentales :
    - la période radioactive ;
    - le ou les principaux modes de désintégration ;
    - les principales émissions en terme d’énergie et d’intensité.

Pour des caractéristiques complètes, l’ouvrage renvoie aux Tables de Données de référence.

Cette Mini Table est éditée par EDP Sciences : Mini Table de radionucléides 2015
 


Publication de la 3ème version du CD-Rom Nucléide - édition 2010

Poursuivant un travail de plusieurs années, le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) vient de publier un nouveau CD-Rom NUCLEIDE de la Table des Radionucléides. Le premier CD avait été publié en 1999 et une seconde édition avait vu le jour en 2004. Elles ont toutes deux connu un grand succès auprès des utilisateurs ce qui a incité le LNHB à poursuivre ses efforts afin d’améliorer et enrichir cette troisième version.
Cette base de données permet à l’utilisateur d’accéder à un ensemble de données recommandées concernant la décroissance radioactive des isotopes les plus importants pour leur usage médical ou industriel, dans le cycle du combustible ou pour l’étalonnage des détecteurs.
La présente base de données comprend environ 230 radionucléides pour lesquels des données détaillées sont disponibles, et inclut environ 200 radionucléides spécifiques de l’ancienne librairie de spectrométrie gamma et alpha.
Les données proposées (période, intensité et énergie des divers rayonnements, etc.) ont fait l’objet d’une évaluation spécifique afin de dégager la meilleure valeur à partir des données publiées dans les journaux scientifiques. Ce travail d’évaluation a été mené par un groupe d’experts incluant des membres des laboratoires : Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB), Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB, Allemagne), Idaho National Engineering and Environmental Laboratory (INEEL, USA), Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL, USA), Khlopin Radium Institute (KRI, Russie) et l’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique (AIEA). Ces travaux ont été coordonnés par le LNHB et le LBNL et insérés, pour diffusion, dans le logiciel NUCLEIDE entièrement développé par le LNHB.

Ce CD-Rom est édité par EDP Sciences :
http://www.edition-sciences.com/nucleide.htm

mise à jour : 9/01/2017