Accueil LNHB Sommaire LNHB Dosimétrie Radioactivité

Introduction LNHB

Qu'est-ce que le LNE-LNHB ?

Suite à la création du Bureau National de Métrologie (BNM) en 1969, le Laboratoire de métrologie des rayonnements ionisants (LMRI) du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) est désigné comme Laboratoire national. Il est alors l'héritier du LMR (Laboratoire de mesure des radioéléments) né dans l'environnement du premier réacteur expérimental français, Zoé, au fort de Châtillon. Les missions attribuées au LMRI par le BNM sont à l'origine d'une progression importante de ses activités qui a rendu nécessaire en 1990 la séparation en deux entités, le LPRI (Laboratoire Primaire des Rayonnements Ionisants) dans le domaine des étalons primaires et le LMRI (Laboratoire de Mesure des Rayonnements Ionisants) dans celui de la production des étalons secondaires et des services. 
A la suite du transfert des activités de production d'étalons de radioactivité à la Société CERCA en 1999, les deux laboratoires ont été regroupés au sein du Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB), qui est désormais le laboratoire national de métrologie dans le domaine des rayonnements ionisants.

Depuis le 25 janvier 2005, le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) remplace le BNM dans la charge de coordination et pilotage de la métrologie française.
Le LNHB, qui dépend du CEA, est l'un des trois laboratoires fédérés par le LNE, il est chargé de la réalisation des références dans le domaine des rayonnements ionisants.




Accueil / Home page - Mentions légales - Legal provisions